En annonçant qu’il se retire progressivement de la direction de Berkshire Hathaway, Warren Buffett tourne la page d’une aventure hors norme démarrée il y a plus d’un demi-siècle. À 94 ans, celui que l’on surnomme «l’Oracle d’Omaha» laisse une trace indélébile dans l’histoire de la finance et du capitalisme américain.

Une performance inégalée depuis 1965

Lorsqu’il prend le contrôle de Berkshire Hathaway en 1965, il s’agit d’une entreprise textile en déclin. Il en fait en quelques décennies un conglomérat tentaculaire, investissant dans des secteurs aussi divers que les assurances, l’énergie, les transports, la consommation ou la finance. Mais c’est surtout par la performance de son portefeuille d’investissements que Buffett impressionne :

• Entre 1965 et 2025, la valeur comptable par action de Berkshire Hathaway a progressé de +19,8% par an en moyenne contre +9,9% pour le S&P 500 dividendes réinvestis.
• En termes cumulatifs, cela représente une performance de plus de 5 millions de % contre «seulement» 30 000% pour le S&P 500.

Une méthode fondée sur la valeur et la patience

Buffett a toujours refusé de suivre les modes de Wall Street. Son approche se fonde sur les principes de l’école de l’investissement « value » inspirée par Benjamin Graham, son mentor. Il cherche des entreprises :

• rentables et prévisibles,
• avec un avantage concurrentiel durable (« moat »),
• dirigées par des managers honnêtes et compétents,
• achetées à un prix raisonnable.

Plutôt que de spéculer, il préfère détenir les actions sur le long terme : «Notre période de détention préférée est pour toujours», aime-t-il à répéter.

Parmi ses plus grands succès figurent Coca-Cola, American Express, Apple, Bank of America, Chevron, Occidental Petroleum ou encore Geico. Il ne s’agit pas de valeurs exotiques ou technologiques futuristes, mais de sociétés solides, compréhensibles, à forte rentabilité, très «normales» dans leur activité. Buffett ne cherche pas le sensationnel, il cherche l’efficace.

Une autre de ses métaphores connues illustre bien sa philosophie : «On ne peut pas faire un bébé en un mois en mettant neuf femmes enceintes. Certaines choses prennent du temps.»

Et pour les marchés haussiers illusoires : «C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignaient sans maillot.»

L’alliance avec Charlie Munger

Indissociable de son parcours, Charlie Munger, son ami de toujours et vice-président de Berkshire jusqu’à sa mort en 2023, fut le stratège discret de l’évolution intellectuelle de Buffett. C’est Munger qui l’encourage à s’éloigner de l’approche purement comptable de Graham pour viser des entreprises de qualité.

Buffett dira de lui : «Charlie a été l’architecte de Berkshire Hathaway.» Leur duo, fondé sur la rigueur, l’humilité et la rationalité, a forgé une des collaborations les plus fécondes de l’histoire du capitalisme.

Berkshire aujourd’hui : un géant plein de cash

Berkshire Hathaway est aujourd’hui l’une des entreprises les plus solides au monde :

• plus de $1 100 milliards de capitalisation,
• près de $350 milliards de cash en réserve,
• un portefeuille d’investissements dominé par Apple (environ 40%), mais aussi des poids lourds comme Coca-Cola, Kraft Heinz, American Express, Chevron ou Occidental.

En 2025, alors que le S&P 500 connaît un début d’année difficile, Berkshire surperforme nettement, portée par la résilience de ses participations industrielles et une gestion prudente des liquidités.

Quelques citations de l’Oracle

Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez.
• Il vaut mieux acheter une excellente entreprise à un prix correct qu’une entreprise moyenne à un prix excellent.
• C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignaient sans maillot de bain
• J’essaie d’investir dans des entreprises tellement formidables qu’un idiot peut les diriger. Parce que tôt ou tard, ce sera le cas.
• Peu importe la grandeur du talent ou des efforts, certaines choses prennent simplement du temps. Vous ne pouvez pas produire un bébé en un mois en mettant neuf femmes enceintes.

Tchao l’artiste

Warren Buffett ne quitte pas seulement la scène financière ; il referme une ère où la rigueur, la patience, l’humilité et le bon sens étaient les piliers de l’investissement. Alors que la finance devient toujours plus rapide, algorithmique et bruitée, l’élégance de son parcours nous rappelle que le temps long reste la meilleure boussole.

Chez 23IS, nous nous efforçons d’adopter la même rigueur intellectuelle, la même discipline et la même vision de long terme qui ont fait le succès de Warren Buffett. Comme lui, nous croyons que la gestion d’actifs ne doit rien au hasard : elle repose sur une une analyse rationnelle des risques, et une stratégie cohérente dans le temps. Notre ambition : vous accompagner avec exigence, indépendance et bon sens, pour construire et préserver votre capital de façon durable.

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, 23IS : Un accompagnement professionnel sur mesure pour structurer, protéger et valoriser votre patrimoine

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : 23IS

Contact : contact@23is.fr

Article précédentRemovo, (enfin) un réseau de franchises dédié à la réparation durable des volets roulants et portes de garage
Article suivantCompass Group : Un acteur engagé et expert à vos côtés pour vos projets de restauration