CCI NICE CÔTE D’AZUR : bilan du marché immobilier d’habitat

191

La CCI Nice Côte d’Azur, a travers son Observatoire Immobilier d’Habitat (OIH), a tenu une conférence de presse le 15 septembre 2016 afin de dresser le bilan du Marché Immobilier d’Habitat du 1er semestre 2016. L’Observatoire Immobilier d’Habitat a pour mission d’apporter aux professionnels de l’immobilier des informations fiables sur la conjoncture immobilière des Alpes-Maritimes. L’OIH analyse notamment le Marché Immobilier des Alpes-Maritimes, et diffuse des informations à l’ensemble des professionnels de l’immobilier, aux responsables des pouvoirs publics et des collectivités locales. L’OIH entend ainsi favoriser les échanges entre professionnels de l’immobilier et décideurs locaux.

Bilan du Marché Immobilier d’Habitat dans les Alpes-Maritimes au 1er semestre 2016:
La dynamique est là, mais elle ne doit pas faire oublier les problèmes de fond.

Marché du logement neuf :
La dynamique positive observée les mois précédents se confirme.

  • Tandis que le nombre de mises en vente progressent de +18% par rapport au premier semestre 2015, lenombre de ventes augmente de 22%. Ces volumes (près de 2000 logements au semestre) n’avaient pas été observés depuis 2006, hormis les scores supérieurs atteints au deuxième semestre 2011. Ces bons résultats s’observent également sur une année glissante, à la faveur notamment d’une forte progression de l’offre de logements vendus en bloc (+83%).
  • Concernant les ventes, on notera sur la période un accroissement notable des ventes de logements encadrés(+62%) des ventes en bloc (+53%), et des ventes logements < 3 500€ m² (+44%). Ces résultats ne doivent pas faire oublier cependant le déséquilibre entre l’offre et la demande qui persiste dans notre département.
  • Malgré les circonstances, les prix restent relativement stables. Une légère baisse du prix moyen des ventes est même constatée au m2 (-2%).

Marché de la revente :
Le marché de la revente connaît également un net regain d’activité. On enregistre en effet une progression de +17% des transactions en un an. Les prix sont restés sensiblement identiques.

Dans la continuité de la reprise constatée en 2015, le secteur de l’immobilier se maintient à un bon niveau, et sans tension sur les prix. La bonne santé du marché se traduit également par une progression des autorisations de construire et des mises en chantier. Ces résultats sont aussi le signe d’un retour vers la pierre – valeur refuge. Ce constat est néanmoins à nuancer, car le marché profite de taux d’intérêts particulièrement attrayants et de dispositions financières et fiscales importantes à un moment où les fondamentaux macro-économiques (croissance, emploi, évolution démographique…) ne sont pas au rendez-vous et où certaines contraintes régionales ne se sont pas assouplies.

Téléchargez la présentation sur le  guidedulogement06.com

 

commerce international, CCI News.com.

 

Article précédentCCI ESSONNE : rentrée économique 2016
Article suivantL’offre pour les entreprises par Mercedes Business Solutions