
Si depuis l’arrivée au pouvoir en 2015 du parti conservateur nationaliste Droit et Justice en Pologne les relations diplomatiques entre la France et la Pologne s’étaient un peu tendues, en ce début d’année 2020 le Président Emmanuel Macron a tenté, à travers un déplacement début février, de renouer avec cet acteur majeur de l’Est européen.
Bien que les relations diplomatiques avec les autorités polonaises sont loin d’être simples, que ce soit sur le plan européen, pour des négociations sur la justice, les politiques discriminatoires contre les homosexuels ou encore la neutralité carbone à atteindre en 2050, la France souhaite néanmoins renouer avec le pouvoir polonais pour faire avancer les intérêts français.
«Le choix de la Pologne pour son premier déplacement européen en 2020 est important pour clarifier les positions françaises sur de nombreux dossiers européens, ouvrir des nouveaux domaines de coopération avec un partenaire majeur de l’Union européenne et souligner la nécessité de protéger les valeurs démocratiques européennes» a insisté l’Elysée.
Même si l’Allemagne reste le partenaire numéro 1 de la Pologne, les relations économiques avec la France n’ont cessé de se renforcer ces vingts dernières années, et la France souhaite donner une impulsion plus forte encore à cette coopération économique.
Selon Bercy, la France se classe en 5ème position en tant que fournisseur de la Pologne, vers laquelle elle exporte pour plus de 10 milliards d’euros par an, notamment dans les produits cosmétiques ou l’automobile. En sens inverse, avec 11 milliards dépensés chaque année, la France est le quatrième plus gros client de la Pologne, avec de l’achat d’équipements mécaniques, de produits chimiques et agricoles ou encore dans le secteur automobile.
Des groupes français de renom sont en Pologne depuis des décennies et y investissent toujours plus
Si la Pologne apparait devant la France dans ses échanges avec celle-ci, cela est dû à la forte présence d’entreprises françaises (PSA, Michelin…) présentes sur le sol polonais à la recherche de main d’oeuvre moins chère.
Selon la CCI France-Pologne c’est plus de 1100 entreprises détenues par des capitaux français qui sont enregistrées en Pologne, la France est ainsi le troisième plus gros investisseur après l’Allemagne et les États-Unis sur le sol polonais.
La CCI France-Pologne déclare que «les sociétés à capitaux français ont créé en Pologne plus de 200 000 emplois», avec la présence de groupe comme Auchan, Carrefour et Leroy-Merlin dans le domaine du commerce, l’industrie, ou encore les services avec AXA, BNP ou encore Havas). Il y a bien des entreprises polonaises qui font le trajet inverse également, mais étant spécialisées dans les domaines industriels, ces dernières sont moins connues du grand public.