
La Chambre de Dubaï renforce sa présence en Europe avec un bureau à Paris. L’inauguration du bureau fait partie de l’initiative « Dubai Global », qui vise à attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux investissements et de nouveaux talents dans l’émirat.
La Chambre Internationale de Dubaï, l’une des trois chambres opérant sous l’égide de Dubai Chambers, a renforcé sa présence en Europe en ouvrant un nouveau bureau de représentation à Paris, quelques jours après l’ouverture d’un nouveau bureau en Italie.
«La France est l’un des marchés mondiaux d’importance stratégique sur lequel nous souhaitons établir notre présence. Notre réseau de bureaux de représentation internationaux jouera un rôle clé dans l’augmentation du commerce extérieur non pétrolier de Dubaï, qui passera de 1,4 milliard de Dirhams (soit plus de 361 000 000 d’euros) à 2 milliards de Dirhams (soit plus de 516 000 000 d’euros) d’ici 2026, conformément aux objectifs du plan quinquennal de commerce extérieur de l’émirat», a déclaré Mohammad Ali Rashed Lootah, Président-directeur général de Dubai Chambers.
L’inauguration du bureau fait partie de l’initiative « Dubai Global« , qui vise à attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux investissements et de nouveaux talents dans l’émirat, tout en permettant aux entreprises basées à Dubaï de se développer sur les marchés mondiaux prioritaires.
Cette initiative vise à renforcer la position de Dubaï en tant que l’un des principaux centres commerciaux du monde en attirant des investissements, des talents et de nouvelles entreprises dans l’émirat, tout en soutenant l’expansion internationale des entreprises basées à Dubaï sur 30 marchés prioritaires.
Selon la Chambre de Dubaï, 472 entreprises françaises se sont enregistrées auprès de la Chambre de commerce de Dubaï au cours des seuls sept premiers mois de l’année 2023, ce qui porte à 3 068 le nombre total d’entreprises membres en provenance de France.
La valeur du commerce bilatéral non pétrolier entre Dubaï et la France a atteint 24,6 milliards de Dirhams en 2022, soit une croissance de 33,7% en glissement annuel. Les principaux secteurs d’échanges entre les EAU et la France sont les avions et leurs pièces détachées, les machines, les pierres et métaux précieux, les parfums et cosmétiques, et les produits pharmaceutiques.
Le nouveau bureau de Paris devrait permettre de renforcer des relations commerciales déjà solides en identifiant et en exploitant des opportunités de commerce et d’investissement à fort potentiel. Le bureau de Paris crée de nouveaux canaux de coopération économique entre les deux marchés et renforcera la coopération avec les partenaires locaux pour co-organiser des événements de mise en réseaux, des séminaires d’affaires et des événements de mise en relation d’affaires.
Offrant un accès facile à plus de 2,2 milliards de consommateurs, Dubaï sert de porte d’entrée aux entreprises de France et du continent européen qui cherchent à étendre leur empreinte au niveau mondial. Le nouveau bureau vise à stimuler le commerce et l’investissement avec la France et porte le nombre total de bureaux de représentation internationaux à 24 sur les cinq continents.
Au début du mois de septembre, la Chambre internationale de Dubaï a inauguré un nouveau bureau international à Milan, renforçant ainsi sa présence en Europe après l’ouverture de son bureau de Londres en juin. Le bureau de Milan, qui est le huitième bureau de représentation internationale de la Chambre à ouvrir depuis le début de l’année, établira des relations solides avec les principaux acteurs des secteurs public et privé et offrira une gamme complète de soutien à la communauté d’affaires italienne.