
La CCI du Qatar a signé un accord de jumelage fin juin avec la Chambre de Commerce et d’industrie de Toulouse Haute Garonne visant à renforcer les relations économiques et à ouvrir de nouveaux horizons de coopération entre les deux parties. Cette signature a eu lieu lors d’une visite d’une délégation économique qatarie de haut niveau à Toulouse, le 26 juin dernier, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’État du Qatar et l’hexagone. Cette rencontre comprenait la découverte de plusieurs sites industriels, de grandes entreprises et de centres de recherche, et durant laquelle s’est tenue une table ronde d’affaires.
L’Ambassadeur du Qatar auprès de la République française, Cheikh Ali bin Jassim Al-Thani, a présidé la délégation qatari qui comprenait des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Qatar, de l’Association des Hommes d’affaires qataris, de l’Association économique franco-qatarie « Cadran« . Cette visite a été l’occasion d’examiner de nouvelles opportunités de coopération et d’investissement dans la ville rose et son agglomération, considérée comme le troisième bassin d’emploi de France et le plus attractif en termes de production, grâce aux secteurs de la construction aéronautique, de l’électronique, de l’informatique et des biotechnologies.
La délégation qatari a entamé sa venue en rencontrant le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, Patrick Piedrafitta, et le Président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de la région Occitanie, Jean-François Rezeau, où une table ronde a été organisée et lors de laquelle ont été abordé les opportunités d’investissement disponibles dans les deux pays.
À cette occasion, Cheikh Ali bin Jassim Al-Thani a souligné dans son discours d’ouverture que «cette réunion représente le début d’un voyage prometteur, les opportunités que nous générons aujourd’hui nous mèneront à la prospérité demain». Son Excellence a souligné l’importance de renforcer les relations économiques entre le Qatar et la France, rappelant que l’État du Qatar est devenu une destination attrayante pour les entreprises multinationales, grâce à ses infrastructures de pointe et à ses réseaux de transport modernes.
L’Ambassadeur a également souligné l’importance stratégique des accords économiques signés lors de la visite d’État effectuée par Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani en France en février dernier, à la tête d’une importante délégation officielle. Il a également évoqué le grand succès remporté par l’État du Qatar lors de l’organisation de la Coupe du Monde 2022, en déclarant que cet événement de grande ampleur témoignait de l’engagement de l’État du Qatar en faveur de l’excellence et de l’innovation, et de la création d’un environnement prospère pour les entreprises et les investissements. Il a également ouvert la voie à la coopération entre l’État du Qatar et la France dans divers domaines tels que la construction, la technologie, l’hôtellerie et le développement durable.
Pour sa part, Abdul Rahman Al-Ansari, membre du conseil d’administration de la Chambre du Qatar, a fait l’éloge des relations solides entre le Qatar et la France, soulignant qu’il existe de multiples opportunités d’investissement dans les deux pays dans divers secteurs, notant que la Chambre du Qatar travaille avec diligence pour rapprocher les chefs d’entreprise qataris et français, et les encourager à coopérer et à établir des alliances commerciales et des projets mutuels et conjoints.
Cheikh Nawaf bin Nasser Al-Thani, membre du conseil d’administration de l’Association des Hommes d’affaires qataris, a souligné l’importance de cette visite pour le renforcement des relations commerciales et économiques entre les deux pays et pour l’examen des possibilités d’investissement.
La visite comprenait également une visite du siège d’Airbus, où la délégation a été informée des installations les plus importantes de l’entreprise et de l’infrastructure de pointe dont elle dispose. Elle comprenait également une visite et de l’entreprise AURA AERO, spécialisée dans les avions à propulsion électrique, ainsi qu’une visite du Centre médical Pierre Fabre et de l’Institut de l’Oncopole.