

Etape 1 : construire votre projet d’entreprise
Avant de vous jeter à corps perdu dans la création d’entreprise, prenez le temps de valider votre idée.
Aussi novatrice soit-elle, aucune idée de création d’entreprise n’est à elle seule, gage de réussite. Il est nécessaire de la confronter à la réalité, aux besoins des clients et aux offres déjà présentes sur le marché.
N’hésitez pas à présenter votre projet à vos proches et aux professionnels de la CCI Paris Île-de-France. Cela vous permettra de clarifier votre idée et de rôder votre discours.
Faites également un point sur vos compétences : avez-vous la polyvalence pour devenir chef d’entreprise ? Connaître le métier et le secteur d’activité ne suffit pas toujours. Il est parfois nécessaire de suivre une formation création d’entreprise pour élargir ses compétences en termes de gestion, de management, de comptabilité…
Etape 2 : étudier votre marché
Une fois que vous avez validé votre idée, il est nécessaire d’étudier plus en profondeur votre marché. Vos produits ou services ont-ils une chance de toucher votre cible ? La demande est-elle réelle ? Quel est le degré de concurrence ?
La CCI Paris Île-de-France et le Pôle Prisme peuvent vous aider à réaliser une étude de marché. Ce travail de fond vous permettra de tester la viabilité économique de votre projet.
Pour obtenir des informations complémentaires sur votre marché, vous pouvez également consulter les chiffres clés sectoriels et les profils socio-économiques Territem ou effectuer des enquêtes qualitatives ou quantitatives en achetant des fichiers issus du Fichier des entreprises du Grand Paris.
Etape 3 : financer votre projet
Vous devez maintenant chiffrer votre projet : établir un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel et un plan de trésorerie. Cette étape fondamentale vous permettra d’évaluer vos besoins en financement.
Voir nos modèles de prévisionnel financier à télécharger
Etablissez également un business plan pour définir votre stratégie de développement.
Ce document de référence soutiendra vos demandes de financement d’entreprise (fonds propres, prêts d’honneur, prêts Bpifrance ou emprunts bancaires). N’oubliez pas de faire le tour des nombreuses aides à la création d’entreprise.
commerce international, CCI News.com.