Annoncé le 25 avril dernier par Emmanuel Macron, le Pacte Productif 2025 pour le plein emploi a été officiellement lancé le 19 juin. Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises, le Gouvernement a souhaité relayé à travers le réseau des CCI une grande consultation territoriale. La CCI Nice Côte d’Azur souhaite être au premier plan des CCI donnant des avis constructifs pour l’exécutif.

De part son territoire très riche en ressources et diversité, la Côte d’Azur brille par sa réputation à l’international. Situé en plein sud de la France ce territoire bénéficie de ressources très diverses ainsi que des frontières avec l’Italie et Monaco. La Côte d’Azur doit ainsi rivaliser d’ingéniosité pour ne pas se laisser concurrencer par les transalpins, et les entrepreneurs de la région ont besoin de mesures fortes pour maintenir ce cap.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, qui est à la tête de ce Pacte, s’est fixé l’ambition avec le Gouvernement de réussir le «défi du Pacte Productif 2025 pour le plein emploi afin de faire de la reconquête industrielle un levier majeur pour l’économie française». Bercy a ainsi mobilisé France Stratégie, le Conseil National du Numérique et le Conseil National de l’Industrie (CNI) dont sont membres les CCI françaises.

Ces travaux lancés début juin doivent être synthétisés avant la fin septembre pour une remise de rapport au Président Macron en novembre. Ceci afin de créer de nouvelles mesures d’ampleur pour faire briller la compétitivité de l’industrie française, les exportations et la création d’emploi. Le CNI articule ses travaux sur ce pacte autour de plusieurs axes afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises.

La CCI Nice Côte d’Azur veut profiter de sa situation géographique pour s’ouvrir sur l’emploi

En premier, le CNI cherche à développer la création d’emplois industriels, afin de faire émerger des projets d’ampleur et positionner l’industrie française en tête des industries européennes et mondiales sur les technologies-clés du futur. La France développe déjà d’importants projets notamment sur les batteries électriques et la nanoélectronique, et souhaite permettre la création de nouveaux sites industriels sur l’ensemble du territoire français.

La CNI réfléchit aussi sur des travaux autour de la formation professionnelle, notamment sur les compétences du numérique pouvant encore faire défaut à un nombre non-négligeable de personnes au sein de la population française. Elle souhaite aussi développer le «made in France» afin d’accélérer la production locale autant pour des raisons économiques qu’écologiques liées au transport. La transition énergétique est un des points traités par le CNI pour répondre aux besoins écologiques de la planète, les villes portuaires connaissent que trop bien l’utilité de développer l’écologie et cela fait de nombreuses années que Nice s’engage en ce sens.

La CNI planche enfin sur la baisse du coût du travail, un point important pour les entrepreneurs qui souhaitent investir en France, ainsi que sur le simplification des démarches administratives pour répondre de la meilleure des façons aux besoins économiques de la France.

Article précédentLEASYS : Les solutions de mobilité en Location Longue Durée
Article suivantARP-Astrance : Enthousiasmez vos équipes et inspirez votre écosystème grâce à vos espaces de travail