À l’occasion de la visite préfectorale sur son site industriel de Salles d’Angles et sur son siège de Villevert à quelques kilomètres de Cognac, Maison Villevert a réaffirmé ce qui fait sa force depuis plus de deux décennies : une entreprise familiale, fortement ancrée dans son territoire et une capacité singulière à conjuguer performance économique, innovation et responsabilité sociétale. Dans une filière des spiritueux soumise à des tensions multiples, l’entreprise incarne un modèle de résilience et de transformation, porté par l’engagement de ses équipes et la vision de son fondateur, Jean-Sébastien Robicquet.

La rencontre avec Monsieur le préfet Jérôme Harnois et Madame la sous-Préfète de Cognac Nathalie Clarenc, fut l’occasion pour Jean-Sébastien Robicquet de partager avec transparence et détermination le positionnement stratégique de l’entreprise. Une vision long terme, nourrie par l’audace, la créativité et la conviction qu’un modèle d’entreprise peut conjuguer croissance et impact positif. L’innovation, la responsabilité, la mobilisation collective et l’optimisme pragmatique en sont les piliers.

Des perspectives positives

En dépit des incertitudes conjoncturelles, l’année 2024 s’est soldée par un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros, en baisse de -16% par rapport l’année 2023.

Assumée, cette évolution a été saisie pour conforter la vision stratégique : celle de concentrer les efforts sur les actifs propres de Maison Villevert et de renforcer ses leviers internes de croissance directe et durable.

Maison Villevert opère en 2025 un recentrage sur ses marques propriétaires : G’Vine, June, Anne Bonny, Excellia, Vermouth La Quintinye, les whiskies de la Celtic Whisky Distillerie, et ses gammes de cognac (La Guilde et Grosperrin), dont le développement se poursuit à la fois sur le marché français et surtout à l’international.

Ce choix stratégique se traduit, en 2025, pour ses marques propriétaires, par un rebond du chiffre d’affaires en France et à l’international, avec l’ouverture du marché américain qui dispose désormais d’une force de vente en propre composée de 6 collaborateurs.

Elle développe ainsi de la valeur en améliorant sa marge brute, portée par la montée en puissance des marques propriétaires, une réelle discipline budgétaire et une meilleure maîtrise de la chaîne de valeur.

Une entreprise résiliente, qui mise sur son équipe

Au-delà des chiffres, c’est l’esprit même de l’entreprise qui nourrit sa résilience. Consciente des enjeux sociaux et économiques actuels, Maison Villevert a engagé, en responsabilité, la négociation en cours d’un Accord de Performance Collective avec ses représentants du personnel. Cette démarche s’inscrit dans une logique de préservation de l’emploi, d’agilité organisationnelle, et de préparation active à la reprise, dans une période où la lucidité et la capacité à se projeter deviennent essentielles.

Richard Moreau Directeur Général du groupe Maison Villevert-Saint Vinent : «La crise que nous vivons est un cumul à la fois de celle que nos anciens ont connue dans les années 90 dans le Cognaçais, de celle des subprimes dans les années 2000, et plus récemment de celle de la Covid-19. Arrivé dans le courant de l’année 2024 pour prendre en charge le développement de Maison Villevert, j’ai été frappé par tout cet univers exceptionnel bâti par Jean-Sébastien Robicquet : la qualité des outils, des produits, mais aussi par les équipes et leur fort engagement dans l’entreprise. Ces atouts majeurs nourrissent une conviction forte : l’entreprise dispose de tous les leviers pour surmonter les défis actuels et construire une croissance saine et durable. J’y crois fermement. A nous de bien l’exécuter sans trainer en route».

Le développement durable : plus qu’une conviction un engagement et un outil

Depuis sa création en 2001, Maison Villevert a toujours inscrit son développement dans une dynamique profondément ancrée dans la responsabilité sociétale. En 2024, cette ambition se concrétise avec l’adoption du statut de Société à Mission, affirmant la volonté de l’entreprise de contribuer activement à la transition écologique, à la justice sociale et au rayonnement culturel.

La philosophie de Maison Villevert s’ancre dans une vision durable, patiemment élaborée au fil du temps. Fondée sur une relation exigeante et respectueuse de la terre à la vigne, et plus largement à l’environnement dans lequel elle évolue, cette culture du temps long imprègne l’ensemble des orientations stratégiques de l’entreprise et guide, au quotidien, ses décisions opérationnelles.
Dans cette continuité, l’année 2024 marque aussi l’accélération d’une double démarche de labellisation, B Corp et Spirit Valley RSE ISO 26000 engagé, qui mobilise l’ensemble des équipes autour d’un modèle d’entreprise plus équitable, plus responsable et résolument tourné vers l’avenir.

Cette transformation se manifeste par :

• Une réduction de 68% de la consommation d’eau par salarié.
• Une baisse de 63% de l’empreinte carbone par salarié, avec six ans d’avance sur les objectifs initiaux.
• Les certifications ISO 22000 et ISO 14001 du site Adeona, garantissant sécurité alimentaire et pilotage environnemental.
• Des actions concrètes en faveur de la biodiversité : plantation de haies mellifères, installation de ruches, viticulture durable sur le Domaine du Perat.
• Une politique RH inclusive, soutenue par un effort continu de formation aux enjeux RSE.
• Des sensibilisations régulières des collaborateurs aux principes du développement durable.

Jean-Sébastien Robicquet, Président-Fondateur du groupe Maison Villevert-Saint Vincent. «Face aux défis actuels de l’industrie des spiritueux, la diversification et une responsabilité entrepreneuriale accrue sont essentielles pour sauvegarder et revitaliser notre filière et notre écosystème. En mettant l’accent sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et en étant conscient que les nouveaux territoires de croissance sont aussi à l’intérieur, nous pouvons contribuer à garantir un avenir durable et prospère pour nos entreprises, nos collaborateurs et notre territoire.»

2025 : une trajectoire assumée, un avenir engagé

Dans ce contexte, l’innovation demeure une boussole. Loin de ralentir, la dynamique de création reste intacte. En 2024, Maison Villevert lance Anne Bonny, un Spiced Rum inspiré d’une figure féminine libre et indépendante, qui incarne à elle seule l’audace créative de l’entreprise et de son fondateur. Ce lancement, à rebours des incertitudes ambiantes, témoigne de la capacité de Maison Villevert à rester en mouvement, à créer de la valeur et à nourrir un portefeuille de marques en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

Depuis sa création Maison Villevert continue de démontrer qu’une autre voie est possible : celle d’une entreprise indépendante, profondément humaine, créative et durable, qui conjugue innovation et responsabilité, avec exigence, enthousiasme et fidélité à ses convictions.

Retrouvez également la publication vidéo présente sur notre site :
Maison Villevert : Faire vivre des expériences uniques en créant des spiritueux d’exception

Plus d’information sur : MAISON VILLEVERT

 

 

À propos de Maison Villevert

Maison Villevert est depuis 2001 un Groupe pionnier qui s’inscrit durablement dans l’univers des spiritueux d’excellence. Créateur, Incubateur et Distributeur indépendant de spiritueux premiums à base de raisin et vins, Maison Villevert fait vivre des expériences uniques dans plus de 60 pays. Faisant chaque jour le pari de l’audace et de la créativité, Jean-Sébastien Robicquet – le fondateur – et ses équipes, ont marqué la filière internationale : G’Vine Gin de France (le tout premier gin en France à base de raisin et de fleur de vigne), Cîroc (la première vodka à base de raisin créée pour Diageo), La Quintinye Vermouth Royal (le meilleur vermouth rouge au monde*), JUNE (la collection de gin infusés), Excellia Tequila (authenticité mexicaine et savoir-faire français), Cognac Grosperrin (prestigieux négociant-éleveur en cognacs rares), La Guilde du Cognac (cognacs d’artisans distillateurs et de villages), Celtic Whisky Distillerie (l’une des premières distilleries de whisky en France), Anne Bonny rhum.

Maison Villevert contribue activement au rayonnement des savoir-faire et de l’Art de Vivre à la française : plusieurs sites couvrant 500 ans d’histoire des spiritueux ouverts au public, une collection de près de mille ouvrages anciens consacrés aux vins & spiritueux, de nombreux événements culturels soutenus (Festival du Film Francophone – Angoulême, Festival Blues Passions – Cognac), soutien à de jeunes peintres, sculpteurs, création du Prix Maison Villevert remis aux virtuoses du piano (Piano en Valois), création de Villevert On Stage, concours destiné à la communauté des bartenders pour faire connaître leur art et mettre en lumière leur créativité.

Les 150 collaboratrices et collaborateurs font de Maison Villevert un acteur engagé en France. Le Groupe qui possède plusieurs sites et 40 hectares de vignes améliore constamment ses pratiques environnementales. Certifiée ISO 14001, ISO 22000, Bio Ecocert, HVE et CEC, Maison Villevert est également, depuis plus de 10 ans, adhérente du Carbon Disclosure Project avec pour ambition de réduire de 50% son empreinte carbone d’ici 2030. Le Groupe met en place une véritable politique RSE avec un objectif de labélisation B Corp et ISO 26000 en 2025. Maison Villevert et ses filiales de distribution (France, Royaume-Uni, États-Unis, Mexique) réalisent un chiffre d’affaires annuel consolidé de près de 100 millions d’euros.

* « Best of the Best », Top 100 Spirits 2022 Ultimate Spirits Challenge

Article précédentLa Semaine dominicaine en Allemagne 2025 : Un pont économique et culturel entre Saint-Domingue et Berlin