
L’Union des Chambres et des Bourses de Marchandises de Turquie (TOBB) et la Chambre de Commerce américaine (MoU) ont signé le 13 septembre dernier un protocole d’accord établissant un plan de deux ans pour stimuler les investissements dans les entreprises turques, en mettant l’accent sur des secteurs critiques tels que la Défense et la Transformation numérique.
Le vice-ministre turc du Commerce, Mustafa Tuzcu, qui s’est exprimé lors de la cérémonie de signature, a souligné l’importance du partenariat, notant que la visite de deux jours de la délégation américaine en Turquie comprend des réunions avec des parties prenantes clés dans divers secteurs. Il a souligné les liens économiques croissants entre les deux nations.
«Les investissements totaux des entreprises américaines dans les entreprises turques s’élèvent aujourd’hui à près de 15 milliards de dollars, tandis que le volume de nos échanges bilatéraux a atteint le chiffre record de 34 milliards de dollars», a déclaré Mustafa Tuzcu. «Notre objectif est d’atteindre un volume d’échanges bilatéraux de 100 milliards de dollars avec les États-Unis. Les accords porteront également sur des questions telles que l’amélioration des procédures de demande de visa et la facilitation des interactions commerciales.»
Le Président de la TOBB, Rifat Hisarciklioglu, a souligné le rôle croissant des entreprises américaines en Turquie, avec près de 2 000 entreprises américaines actuellement présentes dans le pays. Il a également souligné l’importance des investissements turcs aux États-Unis, qui s’élèvent à 11 milliards de dollars. Rifat Hisarciklioglu a encouragé les investisseurs américains à explorer les possibilités offertes par la Turquie, citant la succursale de Chicago récemment ouverte comme une porte d’entrée pour les entreprises américaines.
«Nous renforcerons la coopération dans les secteurs de la reconstruction après le tremblement de terre, de la santé, de la défense, du changement climatique, de l’énergie et de l’économie numérique», a-t-il ajouté, mentionnant des plans spécifiques pour soutenir l’entrepreneuriat féminin.
Khush Choksy, premier vice-président de la Chambre de Commerce des États-Unis, a reconnu les discussions en cours sur des questions clés, notamment la Défense, le commerce électronique et l’impôt sur les sociétés. Il a également souligné les efforts visant à abroger la section qui impose actuellement des taxes supplémentaires sur les produits en acier et en aluminium, dans le cadre d’une stratégie plus large visant à accroître le commerce bilatéral.
Khush Choksy a conclu en exprimant l’engagement de la Chambre de Commerce américaine en faveur de la facilitation des visas pour les hommes d’affaires et de la modernisation de l’union douanière afin d’améliorer encore les relations commerciales entre les deux pays.