Promulguée le 7 aout 2015, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a insufflé la volonté de développer les actions régionales ainsi que leur autonomie et les CCI vont devoir, elles aussi, avancer en région.
« La régionalisation ne signifie pas centralisation », rassure Antoine Bonneville, président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR). Cet élu consulaire de l’Indre, chef d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de lanternes d’éclairage public de style, est désormais chargé de piloter l’entité régionale des CCI.
« La CCIR n’est pas hors-sol, c’est un outil au service des CCI », a-t-il également ajouté.
Les atouts collectifs qu’offre la régionalisation
Régionalisation ne signifie pas « cannibalisme » des Chambres consulaires, celles-ci resteront complémentaires : à la région, développement d’une stratégie et du lobbying régional. Aux chambres territoriales (département) l’application d’une stratégie territoriale, le soutien aux entreprises et le lobbying territorial.
« Parce qu’il prend désormais la compétence développement économique, le Conseil régional vient de voter le SRDEII (N.B.: Régional de Développement Économique, d’Internationalisation et d’Innovation), Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation », explique Antoine Bonneville.
« L’agence de développement économique Dev’Up (cliquez) va ouvrir des antennes dans chaque département. Les CCI deviennent des partenaires ; les enjeux nous font comprendre que cette régionalisation peut être une chance collective », dit-il.
Les CCI en première ligne
Sur la dimension numérique au sein des CCI, son développement va au-delà de la régionalisation. En effet elles vont être en mesure de proposer des applications pour les entreprises via les « CCI Stores » (cliquez), labellisées au niveau national, et les entreprises pourront choisir leurs applications en fonction de leurs besoins. Notamment pour monter un business plan, mener des actions pour le développement de son activité à l’international ou encore le « CCI Map » (cliquez), un diagnostic stratégique à 360° pour les entreprises qui a d’abord était expérimenté en Alsace pour être finalement labellisé nationalement. Autre outil indispensable pour les entreprises, créé celui-ci en région Centre-Val de Loire : le « Pack Objectifs » (cliquez), pour optimiser le développement à l’export.
Selon Antoine Bonneville, « Là où le Conseil régional est dans le « faire faire », les EPCI dans l’organisation, les chambres consulaires sont dans l’action”. Le président de la CCI régionale souhaite et milite pour que cette régionalisation ne soit pas un épouvantail et permette de « jouer collectif, dans un climat de bienveillance, d’écoute et de confiance ».
commerce international, CCI News.com.