
A l’heure où les factures d’électricité flambent, la rentabilité et la pérennité des entreprises imposent l’optimisation de leur consommation énergétique.
Implanté à Mâcon et rayonnant sur tout le territoire national grâce à un réseau d’agences, le Cabinet CD CONSEILS développe une double activité de courtage en énergie et de bureau d’études. Il accompagne les entreprises de la renégociation de leurs contrats à la mise en place de solutions comportementales et techniques visant à faire baisser leur consommation énergétique. Rencontre avec Damien Cordelette (ndlr : photo), dirigeant de CD Conseils.
Source : BFM, article entreprise
Analyser ses factures d’énergies, un premier pas vers la réduction des coûts ?
Damien Cordelette : Absolument. L’explosion du coût de l’électricité touche durement les entreprises. Certaines ont dû cesser leurs activités, d’autres voient leur rentabilité chuter, toutes sont impactées.
CD Conseils analyse les factures d’électricité et renégocie les contrats d’électricité et de gaz. L’indépendance du cabinet et son expertise permettent de trouver la meilleure offre disponible sur le marché et d’ajuster les contrats de fournitures aux besoins réels des entreprises.
Notre accompagnement se prolonge dans le temps avec une veille rigoureuse qui permet de saisir les opportunités du marché et d’anticiper les renégociations dans les meilleures conditions.
Le marché de l’énergie est complexe et mouvant. Les entreprises ne disposent pas nécessairement des compétences en interne pour gérer de façon optimale leurs contrats énergétiques. Nous leur apportons cette expertise en nous positionnant comme un service énergie externalisé. Le bénéfice est non seulement financier mais aussi humain grâce à la proximité de nos équipes qui connaissent nos clients, les renseignent et les conseillent.
CD Conseils s’est enrichi en 2022 du Bureau d’étude Elec’tron Libre : quelles sont ses missions ?
D.C. : Cette création vient répondre aux demandes de nombreux clients souhaitant aller plus loin dans la réduction de leur facture d’électricité.
Nous avons souhaité mettre au service de nos clients un pôle d’expert externalisé ayant pour but la diminution des consommations énergétiques. Audit, Scénario, Optimisation, Pilotage, 4 investissements que nous avons réalisé pour proposer à nos clients des outils à la pointe de la technologie pour obtenir une vision claire et détaillée des postes de consommation.
N’oublions pas quand même que les comportements sont un premier levier d’économie. Les habitudes d’usage des appareils électriques, qu’ils soient intégrés à un processus de production ou liés à l’utilisation des locaux comme les appareils de climatisation ou de chauffage, sont des réservoirs d’économie importants.
Les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur un changement de ces comportements. Le Bureau d’étude les analyse et propose des réunions dédiées pour expliquer comment les modifier, faire des économies tout en conservant le confort d’utilisation des locaux et les performances de l’entreprise.
Nous avons par exemple réalisé un audit dans un cabinet médical. La climatisation était allumée le matin avant l’arrivée des collaborateurs. En programmant le fonctionnement de la climatisation sur les heures bénéficiant du tarif nuit, le cabinet a pu réaliser des économies importantes tout en maintenant le même niveau de confort puisque les locaux conservaient la fraîcheur jusqu’à leur ouverture.
Autre exemple: une entreprise industrielle ayant décidé de renouveler une machine opérationnelle mais ancienne, nous a contacté pour mesurer l’impact de cet investissement sur sa facture d’électricité. Après 6 mois de relevés effectués grâce à des capteurs sur l’ensemble du parc de machines et l’analyse des notices d’utilisation des constructeurs, l’audit a révélé que pour optimiser la performance énergétique de la production de l’entreprise, l’investissement devait être reporté sur deux machines d’âge moyen et conserver la plus ancienne.
Ces analyses détaillées permettent aux entreprises de retrouver la maîtrise de leur consommation énergétique et sont des aides à la décision. L’énergie est aujourd’hui au cœur des décisions stratégiques des entreprises qui doivent disposer pour cela d’audits performants et d’outils de pilotage.
Quelles garanties apporte l’indépendance du Bureau d’études ?
D.C. : Cette indépendance garantit un alignement de nos intérêts sur ceux du client. Nous ne vendons pas de solutions.
Une fois l’audit réalisé, le Bureau d’études peut faire des recommandations de solutions visant à faire baisser la consommation électrique. Ces créations de scénarios sont variées, depuis la pose de panneaux solaires en toiture, l’installation d’ombrières, des solutions de stockage de l’énergie, la pose de volants à inertie ou encore d’équipement éolien.
La pose de panneaux solaires est une des solutions les plus fréquemment retenues. L’augmentation du coût de l’électricité à fait diminuer son seuil de rentabilité moyen à 6 ou 7 ans avec parfois une rentabilité immédiate pour les entreprises bénéficiant d’une grande surface de toiture.
CD Conseils est également capable d’accompagner les entreprises dans le pilotage de travaux, en direct ou par le biais de prestataires de confiance.
Une expertise nécessaire pour atteindre les objectifs du décret tertiaire ?
D.C. : Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) ou «décret tertiaire», réglemente une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires dans le but d’économiser 60% d’énergie dans ces bâtiments à l’horizon 2050.
Il s’impose aux propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1000 m².
Après la réalisation de l’audit énergétique, nous définissons avec les entreprises la meilleure stratégie énergétique à déployer pour atteindre ces objectifs. Nous les accompagnons dans l’enregistrement des suivis de consommations sur la plateforme OPERAT et la définition de l’année de référence.
CD Conseils dispose de toutes les expertises pour amener sereinement les entreprises au respect de ces obligations.
Bien plus, nous ambitionnons de réduire de 50% les consommations énergétiques de tous nos clients d’ici 2040.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : CD CONSEILS