Moteurs de l’économie française, les PME traversent une période unique d’incertitudes. Pour mieux l’appréhender et évoluer avec son temps, CEDEC accompagne le chef d’entreprise à gagner en compétences.
Source : Forbes Brandvoices, Décembre 2022

Pour certains, l’entrepreneuriat est inné. Pour d’autres, il naît d’une idée, d’une réflexion, d’une opportunité. Ça a été le cas pour Jean Niclaus qui, après avoir travaillé dans un cabinet de conseil aux États-Unis, a décidé de fonder CEDEC dans sa Belgique natale, en 1965.
«À cette époque, les cabinets de conseil étaient spécialisés dans l’industrie, il a donc décidé d’orienter CEDEC vers les PME et leur chef d’entreprise, précise Hervé Grand, directeur général du cabinet. Encore aujourd’hui, notre grande spécificité, est d’accompagner ces dirigeants à faire évoluer leur société et à acquérir de meilleures compétences».
En revanche, pas question d’accompagner un chef d’entreprise sur l’aspect technique de son métier, mais bien sur trois volets fondamentaux : les investissements, la gestion et le management. Visionnaire, Jean Niclaus avait mis en place une méthodologie spécifique, à appliquer lors de ses accompagnements, à autrui et aussi à soi-même. «Le plus important n’est pas ce que l’on sait faire, mais ce dont le chef d’entreprise a besoin. Cela demande une capacité d’écoute attentive pour connaître ses aspirations, ses motivations professionnelles et personnelles, afin de définir les savoir-faire et les savoir-être que l’on va pouvoir lui offrir. On ne fait que du sur-mesure, puisque chaque chef d’entreprise est unique», poursuit Hervé Grand.

«LE DIRIGEANT DOIT SE TRANSFORMER AVEC SON ÉPOQUE»

Près de 60 ans après sa création, le cabinet de conseil aux différentes filiales continue d’accompagner, parfois de grand-père en petit-fils, des dirigeants de PME françaises et européennes. Considérés comme le moteur économique de petites villes, ces chefs d’entreprise voient en CEDEC un bras droit capable de les aider à répondre à leurs problématiques. Suite à un diagnostic de la société, les consultants s’imprègnent de l’identité de la PME pour accompagner son dirigeant à développer des compétences nouvelles.
Depuis 2020, c’est dans un contexte particulier que les dirigeants naviguent à vue. Et pourtant, Hervé Grand affirme ne jamais avoir vu «des gens aussi volontaires et déterminés». Après la crise sanitaire qui a mis un coup de frein à l’activité, la crise énergétique vient ralentir la reprise économique du pays. «Nos clients doivent résoudre une équation très complexe. Ils doivent embaucher, tout en faisant très attention, car les coûts augmentent à cause de l’énergie. Le chef doit repenser sa manière de gérer son entreprise, il doit se transformer avec son époque», poursuit le dirigeant de CEDEC.

S’ADAPTER AUTANT AUX CLIENTS QU’AUX COLLABORATEURS

L’autre sujet auquel il faut faire face, et il est le bienvenu, c’est la RSE. Avec la complexité de retenir et recruter des talents, les engagements des entreprises sont de plus en plus scrutés. En effet, selon une étude de Code Communication, 58% des interrogés disent que la RSE est un critère important dans le choix de leur travail, alors que 96% des collaborateurs attendent de leur employeur un programme de développement durable, selon une étude de Mercer.
Sans y accorder un volet spécifique, CEDEC inclut cette dimension sociale et écologique dans l’ensemble de ses prestations, comme un fil rouge, à l’image de ce que les chefs d’entreprise font de plus en plus. Alors, avec sa centaine de consultants expérimentés, qui connaissent la réalité de l’entrepreneuriat, CEDEC accompagne les dirigeants de PME à poursuivre leur développement et à évoluer, dans une société qui change. Un bras droit apprécié, dans un monde volatile.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : CEDEC GROUP

Article précédentGreenly lance son label Net Zero Certified lors de la 1ère édition des Greenly Climate Commitment Awards!
Article suivantOxy’Pharm : Avec notre solution de désinfection Sanivap, ayez la garantie d’un espace totalement sain