
Fort d’une expertise reconnue auprès de nombreux clients, Executive Partners Group aide les entreprises face à un changement de gouvernance, une transformation, une restructuration ou une réorientation stratégique. Son président, Jacques-Edouard Nouveau (ndlr : photo), nous fait part de son approche combinant conseil et efficacité opérationnelle, une démarche innovante dans le marché en forte croissance du management de transition.
Source : propos recueillis par Matthieu Binder et parus dans Inspir’Action le 14 avril 2025
Quel a été votre parcours avant de lancer Executive Partners Group ?
Jacques-Edouard Nouveau : J’ai commencé ma carrière en tant que directeur d’audit du groupe Bolloré après des expériences chez Mazars et PWC. Par la suite, j’ai rejoint la SNCF où j’ai participé à la création du groupe Geodis, en charge des finances des filiales internationales pour restructurer le groupe. Puis j’ai pris la direction financière du groupe Daher, avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien.
En 2007, Grant Thornton, groupe international d’Audit et de Conseil, m’a recruté pour prendre la direction générale d’une activité qu’il venait d’acquérir : un cabinet spécialisé dans la délégation de directeurs financiers pour la structuration des LBO primaires pour le Private Equity.
J’ai restructuré et élargi cette activité à l’ensemble du Corporate en y incluant une offre d’accompagnement pour tous les postes de comité de direction. Ainsi, depuis 2015, nous avons assuré des missions d’accompagnement de groupes comme Manoir Industries, Lafarge, Korian, Financière Turenne Lafayette, Soitec ou Lanvin, mais aussi d’accompagnement de fondateurs de startup dans le cadre du programme de la fondation RaiseSherpas.
En 2023, en accord avec Grant Thornton, j’ai négocié la reprise de cette offre, incluant les 250 dirigeants et les clients de cette activité mais aussi divers partenariats, notamment Largillière Finance (Conseil M&A indépendant des entreprises en croissance) et Lynk House (pure player des métiers de la finance). C’est dans ce contexte que j’ai lancé Executive Partners Group avec une approche innovante sur le marché du management de transition.
En quoi consiste l’activité et la spécificité d’Executive Partners Group ?
J-E.N. : Executive Partners Group s’inscrit dans une approche innovante de mission de management de transition à haute valeur ajoutée, mêlant conseil et mise en place opérationnelle. Contrairement aux cabinets d’intérim management qui se focalisent principalement sur la présentation de plusieurs candidats, nous nous engageons sur le livrable souhaité avec une approche «Risk management» (binôme, diagnostic, rapports intercalaires, livre blanc). C’est un engagement très fort vis-à-vis de nos clients que nous sommes les seuls à prendre sur le marché du management de transition. Nos interventions portent principalement sur l’évolution des comités de direction, le repositionnement stratégique, l’intégration des nouvelles technologies et l’accompagnement des entreprises en mutation ou en retournement.
Nous accompagnons les dirigeants à travers des missions de management de transition ou de conseil. En transition, les missions sont généralement opérationnelles et durent entre six et neuf mois. En conseil, nous pouvons mobiliser des équipes pour accompagner des entreprises en transformation, en restructuration ou en difficulté. Nous nous positionnons comme un soutien opérationnel pour les dirigeants et actionnaires dans les moments clés de leur évolution.
L’originalité d’Executive Partners Group réside dans son cercle de dirigeants, composés de Dirigeants Experts, qui exécutent les missions, et de Senior Advisors. Cette originalité tient tout particulièrement dans la fonction de Senior Advisor, unique sur le marché de l’accompagnement de Dirigeants, car non seulement eux aussi exécutent des missions, mais :
• Ils participent aussi activement au développement commercial, pour eux-mêmes et pour leurs homologues, en s’appuyant sur leurs réseaux,
• Il y a une véritable collégialité entre eux : en cas de problématique inédite rencontrée sur une mission, ils constituent un «Advisory Board» informel pour tenter d’apporter au client la meilleure solution à cette problématique.
Par ailleurs, les Senior Advisors se retrouvent périodiquement pour renforcer leurs compétences ; ainsi, un programme d’accompagnement pour les membres de Comex à l’IA a été récemment mis en place sur plusieurs mois. Les statistiques montrent que 30% des comités exécutifs ont déjà des actions testées ou mises en place et que 70% autres y réfléchissent : ce programme vise à la montée en compétence des Seniors Advisors car il nous apparaît en effet essentiel que les dirigeants puissent être accompagnés dans leur appréhension des opportunités et risques liés à l’IA.
Enfin, nous fonctionnons sur un modèle de cooptation : seuls les dirigeants recommandés par d’anciens clients, des partenaires ou des Senior Advisors peuvent intégrer notre cercle. Nous attachons une grande importance à la sélection de ces experts, notamment pour garantir un conseil à haute valeur ajoutée, un strict respect des principes éthiques et une protection de la marque.
« L’originalité d’Executive Partners Group réside dans son cercle de dirigeants, composés de Dirigeants Experts, qui exécutent les missions, et de Senior Advisors. »
Quelles sont les missions auxquelles vous vous consacrez ?
J-E.N. : Nos missions peuvent concerner la prise de fonctions opérationnelles, comme récemment avec un directeur marketing recruté pour accompagner une entreprise en difficulté dans le secteur du luxe ; ou porter sur l’intégration de nouveaux salariés après une acquisition, à l’image d’un groupe américain ayant récemment repris les activités santé d’un grand groupe français, ce qui a nécessité l’intervention d’un DRH-chef de projet pour piloter cette intégration ; d’autres missions relèvent de mandats sociaux, comme en témoigne une récente mission dans les cryptomonnaies, où un directeur général a été délégué pendant neuf mois pour une société du secteur. L’activité de conseil s’adresse principalement aux actionnaires et porte notamment sur l’amélioration de la gouvernance. Il s’agit, par exemple, de restructurer le fonctionnement d’un comité exécutif, en mettant en place des comités transversaux optimisant la collaboration entre les équipes. Nous intervenons également dans l’accompagnement de groupes en difficultés, en identifiant les ressources stratégiques, en élaborant des plans de relance et en remobilisant les équipes autour d’un projet fédérateur. Par ailleurs, nous assurons des missions de chiffrage et gestion des litiges, ou de médiation en cas de désaccord entre actionnaires, notamment sur la répartition du capital en fonction des contributions respectives des associés.
Sur quels éléments majeurs la réussite d’une mission d’accompagnement de dirigeants repose-t-elle ?
J-E.N. : Avant tout, le manager doit faire preuve d’humilité, mais aussi capitaliser sur la variété de son parcours professionnel pour mieux s’adapter à la société qu’il accompagne. L’agilité et la rapidité sont également essentielles afin d’assimiler rapidement les enjeux et de rassurer les équipes quant à la compréhension des problématiques. L’aspect opérationnel est primordial pour nous : il ne s’agit pas seulement d’un rôle de conseil, mais bien d’une immersion dans l’exécution des actions. La capacité à transmettre son savoir constitue également un point fondamental, car les entreprises recherchent un accompagnement qui leur permet de gagner en autonomie à l’issue de la mission.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : EXECUTIVE PARTNERS GROUP
Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Executive Partners Group : Des experts pour un accompagnement opérationnel ou de conseil dans toutes les situations de transformation