Qu’est-ce que le label B Corp ?

Il était une fois, B Lab et B Corp…

Pour ceux qui ignoreraient totalement de quoi nous parlons, sachez que le label B Corp (pour Benefit Corporation) constitue l’une des certifications les plus exigeantes et les plus prestigieuses en matière de développement durable.

Le label B Corp est décerné par l’ONG B Lab, laquelle a été fondée en 2006 par trois entrepreneurs (Bart Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoy), avec comme objectif de soutenir l’émergence d’un modèle économique et sociétal nouveau, plus respectueux des individus et de l’environnement.

Aujourd’hui, le mouvement B Corp est présent dans 75 pays et compte plus de 3800 entreprises certifiées.

En France, plus de 150 structures sont labellisées B Corp (ESS, SCOP, TPE, PME, ETI, CAC 40 et filiales françaises de groupes étrangers).

Pour en savoir plus sur sur l’histoire de la genèse de B Lab, rendez-vous ici.

Quel est l’objectif de la certification B Corp (Benefit Corporation) ?

Le label B Corp a pour but d’évaluer les performances sociales et environnementales d’une entreprise, sans se cantonner à son seul produit ou service.

De façon plus prosaïque, toute organisation désireuse de décrocher le précieux label doit se soumettre au BIA (pour “B Impact Assessment”), un questionnaire d’auto-évaluation qui évalue l’impact de ses activités et de son business model sur les travailleurs, la communauté au sens large, l’environnement, ainsi que ses clients.

Toutefois, l’idée n’est pas seulement d’illustrer les performances éthiques d’une entreprise à un instant T. Le label B Corp engage la structure à prendre en compte son impact à long terme sur ses parties prenantes et l’environnement, en intégrant ce dernier au sein de ses propres statuts.

Greenly et B Corp

Pourquoi rejoindre la communauté B Corp ?

Cela nous tenait à cœur. Nous qui ne cessons de dire, d’écrire et de chanter que nous croyons à la force du collectif, nous nous voyions mal demeurer en marge du mouvement massif qu’est devenu B Corp.

Outre le fait d’illustrer toute l’importance que nous accordons à l’impact sociétal et environnemental de notre propre entreprise, nous voulions intégrer cette communauté d’acteurs engagés, quels que soient leur secteur d’activité et leur chiffre d’affaires. Plus encore : témoigner notre soutien au développement d’un modèle économique et social durable, et apporter – autant que faire se peut – notre pierre à l’édifice.

Notre credo : plus nous serons nombreux à nous investir dans la création d’une économie inclusive, équitable et régénérative, plus nous aurons de chances de la voir émerger.

Si nos gouvernements ont leur part d’efforts à fournir, les entreprises ont également la leur. Et nous prenons la nôtre.

Les résultats du BIA de Greenly

Roulement de tambours… Et le B Impact Score obtenu par Greenly à l’issue de son BIA est de… 95,3 ! À titre indicatif, le score médian des entreprises ayant effectué l’évaluation est de 50,9.

Est-ce à dire que nous sommes parfaits ? Évidemment pas. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous travaillons d’ores et déjà à améliorer notre performance.

Comment ? Vous le verrez très prochainement. Stay tuned !

Si vous souhaitez accéder à notre évaluation complète et détaillée, c’est possible : rendez-vous sur le site de la B Corporation en cliquant ici.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : GREENLY

Article précédentWooclap : L’outil pour interagir, capter l’attention et mesurer la compréhension
Article suivantLes pays de l’EuroMed souhaitent un mécanisme plus souple de plafonnement des prix du gaz