La Chambre de Commerce Kenya-Chine et la Chambre nationale de Commerce et d’Industrie du Kenya, section de Nairobi, ont félicité les gouvernements du Kenya et de la République populaire de Chine pour la signature de six protocoles d’accord, qualifiant cette initiative de « révolutionnaire ».

Les deux gouvernements ont signé six protocoles d’accord sur le commerce, les investissements, l’innovation numérique et le développement vert, lors d’un événement supervisé par le ministre kenyan des Affaires étrangères Raychelle Omamo et son homologue chinois Wang Yi qui effectuait une visite de deux jours.

Les six accords visent à accroître les possibilités d’importation et d’exportation pour les petites et moyennes entreprises, dont l’objectif final sera de réduire le déséquilibre commercial entre les deux pays.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Nairobi, le Président de la Chambre nationale de Commerce du Kenya, Julius Opio, a salué la décision des deux pays, la qualifiant de révolutionnaire.

«Il s’agit d’une grande opportunité car le commerce et les questions liées au commerce, ainsi que les investissements, sont d’une grande importance pour les deux pays. C’est un domaine que nous souhaitons renforcer, approfondir et même cimenter. Vous conviendrez avec moi que ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons obtenir les résultats souhaités en matière de coopération bilatérale et de partenariats stratégiques plus étroits. Nous avons certainement fait de grands progrès», a déclaré Julius Opio.

Le Président de la Chambre de Commerce Kenya-Chine, Tim Chen, a déclaré que ces six protocoles d’accord renforceront les relations entre les communautés d’affaires du Kenya et de la Chine.

La Chine développe son influence en Afrique depuis de nombreuses années

«Notre objectif est de mettre les hommes d’affaires des deux pays en contact avec des opportunités, de faciliter le commerce et d’aider à résoudre les problèmes d’importation et d’exportation. Ces protocoles d’accord sont donc les bienvenus, car nous devons soutenir les secteurs agroalimentaires kenyans en leur apportant une valeur ajoutée», a déclaré Tim Chen.

Il a également souligné que le Kenya a la meilleure opportunité d’exporter et d’ajouter de la valeur aux produits agricoles comme l’avocat. «Je suis heureux que la transformation des avocats ait fait partie de la discussion bilatérale. Cela profitera à de nombreux agriculteurs kenyans et les sortira de la pauvreté la plus abjecte. En outre, la Chine va également accroître ses investissements au Kenya dans divers secteurs, ce qui contribuera à réduire la balance commerciale, tandis que le protocole d’accord sur l’aide humanitaire profitera grandement à l’ensemble du pays», a-t-il expliqué.

Le monde s’oriente vers l’économie verte et la Chine peut bénéficier du Kenya sur ce front, étant donné qu’il a fait beaucoup de progrès. Le Kenya a également signé un protocole d’accord sur la création d’un groupe de travail chargé d’examiner les questions relatives aux barrières tarifaires et non tarifaires au commerce entre le Kenya et la Chine et d’accélérer l’augmentation des exportations du Kenya vers la Chine.

Article précédentUpswing Engineering : Allier les processus Business aux processus Digitaux pour assurer la performance commerciale de vos projets
Article suivantGustave Roussy : Mettez votre entreprise en marche contre le cancer et rejoignez ceux qui le combattent le mieux