
Lors d’une table ronde intitulée « Team Belgium Global Gateway » au Ministère des Affaires étrangères de Belgique, le Kazakhstan a mis en avant ses opportunités d’investissement, notamment dans les secteurs du transport, de la logistique et des télécommunications, attirant l’attention de plus de 20 grandes entreprises belges.
Le 14 mars 2025, une table ronde intitulée « Team Belgium Global Gateway » s’est tenue au Ministère des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, mettant en lumière les opportunités d’investissement en Asie centrale, avec un accent particulier sur le Kazakhstan. L’événement a été organisé en collaboration avec les Chambres de Commerce de Wallonie (AWEX), de Flandre (FIT) et de la Région de Bruxelles-Capitale (HUB.Brussels), réunissant plus de 20 grandes entreprises belges.
Dans son discours d’ouverture, Birgit Stevens, Directrice générale des Affaires bilatérales au Ministère belge des Affaires étrangères, a souligné le vif intérêt des entreprises belges pour des projets d’investissement mutuellement bénéfiques en Asie centrale.
L’Ambassadeur de Belgique au Kazakhstan, Henri Vantieghem, a également mis en avant le développement dynamique des relations économiques bilatérales, en insistant sur le potentiel significatif des projets dans les domaines du transport, de la logistique et des télécommunications au Kazakhstan.
Les participants ont été informés des avantages offerts par le gouvernement kazakh aux investisseurs étrangers, notamment les incitations fiscales, les facilités administratives et le soutien complet de la société nationale Kazakh Invest. Une attention particulière a été accordée aux mécanismes financiers et juridiques fournis par le Centre financier international d’Astana (AIFC), qui compte plus de 3 500 entreprises enregistrées. Les entreprises belges ont été invitées à participer à des projets tels que la construction de la ville d’Alatau, le développement du potentiel du Corridor central, ainsi qu’à des initiatives de production d’énergie verte destinée à être exportée vers l’Union européenne.
La table ronde s’est conclue par une session de questions-réponses, au cours de laquelle les participants ont exprimé leur intérêt pour les directions d’investissement prometteuses et les priorités en matière de développement du potentiel de transit et de transport du Kazakhstan.
Il est à noter que la Belgique figure parmi les principaux investisseurs au Kazakhstan. Entre 2014 et 2024, les investissements directs étrangers belges dans l’économie kazakhe ont dépassé les 10 milliards de dollars américains, et 76 entreprises à capitaux belges opèrent actuellement au Kazakhstan.