
Avec un hiver qui promet d’être très rude sur le plan économique dû à la crise énergétique, Gilbert Stimpflin le Président honoraire de la CCI Grand-Est tire le signal d’alarme pour que les entreprises puissent passer l’hiver.
Connaissant une inflation record depuis la guerre en Ukraine, la France n’est pas épargnée par les pénuries d’énergies qui se profilent pour l’hiver, le gouvernement a certes tenu à mettre en place un bouclier énergétique pour que les français ne voient pas leurs factures d’énergie atteindre des sommets, mais le coût de fonctionnement énergétique n’est pas le même pour une entreprise qu’un ménage.
1,4 million de PME pourraient être sérieusement impactées par la crise
Pour exemple certaines mairies ou entreprises de loisirs avaient choisi de fermer des piscines car les coûts de leur exploitation pouvaient être multipliés jusque fois dix. C’est dans ce contexte que Gilbert Stimpflin a tenu à dire son inquiétude pour les entreprises du Grand-Est. Celui-ci explique que la situation est encore plus compliquée qu’à l’époque du Covid, et que nombre d’entreprises pourraient faire faillite.
«Les Français ne sont pas conscients de ce qui va se passer. Pour les entreprises, la situation est largement pire que pendant le Covid. C’est impossible de supporter ces prix» a insisté le Président de Chambre.
Ce dernier milite pour un soutien massif au niveau européen afin de plafonner le prix du gaz notamment, mais le défi reste de convaincre les autres pays-membres de l’UE. La situation, si elle ne se règle pas, pourraient porter le coup de grâce pour 1,4 million de PME déjà en difficulté.