
Emmanuel Imberton à la tête de la CCI Lyon-Métropole depuis 7 ans a annoncé il y a quelques jours son départ de la présidence de la Chambre pour «raisons personnelles» selon ses proches. Un successeur lui a été trouvé et sera intronisé le 16 septembre.
Annoncé le 2 septembre aux équipes de la CCI lyonnaise, le départ d’Emmanuel Imberton est une surprise pour beaucoup, celui-ci avait été élu en 2012 dans un contexte de vives tensions au sein du patronat. Emmanuel Imberton avait fondé la CCI Lyon-Métropole en opérant une fusion avec les CCI de Roanne et Saint-Étienne.
Emmanuel Imberton a connu tout au long de sa présidence la gestion de dossiers particulièrement compliqués dans un contexte de baisse de dotations pour les Chambre de Commerce par l’État. Celui-ci a du gérer pèle-mêle : un plan social au sein de la CCI, la privatisation de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, le déménagement de l’EM Lyon Business School à Gerland, le sauvetage du Musée des Tissus.
La CCI Lyon-Métropole a trouvé un successeur
«Tout le monde est très affecté par cette annonce. Il y a unanimité pour dire qu’il a été un très bon président, très impliqué, pour la CCI Lyon-Métropole. Il nous a expliqué ce matin qu’il ne pouvait pas mener de front sa vie professionnelle et personnelle, c’est donc une sage décision» a déclaré Philippe Valentin, le président de la délégation de Lyon.
C’est Philippe Valentin à la tête de la délégation de Lyon qui a immédiatement été pressenti par le Medef et la CPME comme potentiel successeur et le pressentiment a été confirmé, puisque l’intronisation officielle de M. Valentin aura bien lieu le 16 septembre. Ce dernier précise: «je ne demande rien, la CCI Lyon-Métropole fonctionne bien, ce serait bien de ne pas casser cet écosystème».