
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération
Maison Villevert renforce son ancrage sur le marché international du whisky et réaffirme son positionnement stratégique en accueillant trois nouveaux whiskies au sein de son portefeuille : Bladnoch, Courage & Conviction et Onikishi.
Depuis plusieurs années, Maison Villevert affirme sa légitimité sur le marché du whisky en construisant un portefeuille de marques emblématiques. Une évolution naturelle et stratégique, portée par une ambition constante : répondre aux exigences croissantes des marchés, tout en affirmant la singularité de son approche et la cohérence de son offre. Une vision fondée sur la maîtrise des origines, la montée en gamme de son portefeuille et une quête continue de différenciation.
Après avoir affirmé son savoir-faire avec Celtic Whisky Distillerie – marque propriétaire plusieurs fois primée –, consolidé sa présence avec McConnell’s Irish Whisky et accompagné le rayonnement de House of McCallum, Maison Villevert poursuit son développement avec l’intégration de trois références venues d’Ecosse, des États-Unis et du Japon : Bladnoch, une distillerie écossaise emblématique, qui incarne un savoir-faire historique conjugué à une vision résolument contemporaine ; Courage & Conviction, un single malt américain, qui reflète les valeurs fondamentales de Maison Villevert avec un ancrage fort dans l’artisanat et le terroir ; enfin, Onikishi, un whisky japonais inspiré de la tradition des samouraïs, qui mêle puissance, précision et raffinement dans une approche profondément culturelle.
Dans un contexte où le whisky s’impose comme l’une des catégories les plus dynamiques de l’univers des spiritueux, porté par une demande en constante évolution, les attentes se transforment, les palais s’affinent et la provenance des produits devient un critère essentiel pour les consommateurs. Face à cette évolution, Maison Villevert confirme sa volonté d’apporter une lecture renouvelée et exigeante de la catégorie, à travers des spiritueux authentiques, singuliers, ancrés dans leur territoire et étroitement liés à leur culture d’origine.
Portée par la confiance de ses partenaires, Maison Villevert consolide sa vision stratégique
Pour Maison Villevert, l’arrivée de ces trois nouvelles pépites illustre l’attractivité du groupe, son agilité et sa capacité à convaincre de nouveaux partenaires, grâce à la légitimité acquise par son savoir-faire et son expérience reconnue dans la construction de marques sur le marché français.
«Nous avons eu à cœur de pouvoir représenter les meilleures terres du Whisky, après la France, L’Irlande et l’Ecosse voici le Japon et les États-Unis. C’est une très grande fierté d’accueillir cette gamme complémentaire dans notre portefeuille. L’une d’entre elles affiche clairement le parti pris et le chemin suivi par Maison Villevert depuis des années : Courage & Conviction, quant au Japonais inspiré de la culture des samouraïs c’est tout un art que nous devons nous appliquer celui du Bushido ou «la voie du guerrier». Nous sommes certains que ces marques ouvriront le champ à de nouvelles perspectives.» Yannick Perezzan, Directeur Commercial & Marketing Groupe Maison Villevert
Cette évolution s’inscrit dans une démarche structurée, guidée par une exigence constante et une lecture singulière de l’univers des spiritueux. Enrichir son portefeuille, c’est avant tout construire une proposition de valeur capable de dialoguer avec les amateurs du monde entier, en incarnant une identité claire, une origine assumée et une émotion sincère.
Plus que jamais, l’entreprise fondée par Jean-Sébastien Robicquet il y a vingt-quatre ans affirme son statut d’acteur indépendant, créatif et engagé dans l’univers des spiritueux premium, portée par la conviction que chaque produit raconte une histoire et doit offrir une véritable expérience de dégustation.
Les nouvelles références du portefeuille Maison Villevert
• BLADNOCH, l’élégance écossaise au cœur des Lowlands
Fondée en 1817, Bladnoch est l’une des plus anciennes distilleries indépendantes d’Écosse. Racheté en 2015 par l’entrepreneur australien David Prior, elle conjugue aujourd’hui tradition et vision innovante, et produit 3 gammes de whiskies : Pure Scot, Bladnoch Twinned et Bladnoch Heritage.
La distillerie propose une gamme de 3 whiskies authentique de grande qualité :
Pure Scot, un blended whisky qui incarne l’union parfaite entre savoir-faire traditionnel et esprit moderne. Conçu à partir des single malts Bladnoch et d’autres terroirs emblématiques d’Écosse, tels que Speyside, Highlands et Islay, il associe des whiskies de grain soigneusement sélectionnés, apportant richesse, équilibre et subtilité aux quatre expressions de la gamme.
Bladnoch Twinned, une collection qui met en valeur l’art du vieillissement en fûts combinés, une méthode exclusive qui révèle une complexité et une profondeur de saveurs exceptionnelles. Chaque expression est une fusion subtile de fûts variés, allant du sherry au bourbon, redéfinissant ainsi le whisky écossais. donnant naissance à des créations riches, profondes et raffinées, reflet de l’esprit authentique de Bladnoch.
Bladnoch Heritage, un hommage à l’héritage et à la tradition de la distillerie. Cette gamme se distingue par des single malts qui valorisent l’art du vieillissement, avec des expressions précisant explicitement leur âge. Chaque whisky bénéficie d’un vieillissement minutieux en fûts de bourbon ou de sherry, donnant naissance à des créations riches, profondes et raffinées, reflet de l’esprit authentique de Bladnoch.
• COURAGE & CONVICTION, le renouveau du whisky américain
Le fondateur de la marque, Mr George G Moore, un immigrant irlandais nourrissait le rêve de toute une vie, produire un whisky single malt dans sa Virginie natale. En 2011, il lance la Virginia Distillerie Co. et poursuivit cette vision pendant 18 mois. En 2013, George décède de manière tragique et inattendue, mettant en péril son rêve. Sa famille, animée par le courage et la conviction, s’engagea à le perpétuer. En 2020, après 5 années de travail, la famille lance un single malt américain fidèle à l’esprit de son fondateur.
La distillerie propose deux collections de singles malts alliant tradition et audace :
Courage & Conviction inspiré par la devise du fondateur «ayez le courage de vos convictions» incarne les valeurs de la distillerie. Les whiskies sont vieillis dans des fûts de bourbon, sherry, vin rouge et autres qui permettent à chaque expression de refléter le caractère unique de la Virginie avec des arômes riches et une complexité qui évolue avec le temps.
Virginia Distillery Co. American Single Malt se distingue par l’utilisation de 100% d’orge maltée américaine et d’eau de source des montagnes de Blue Ridge. Les whiskies sont distillés dans des alambics en cuivre fabriqués à la main en Écosse et vieillissent dans des fûts soigneusement sélectionnés. Les références actuelles incluent le Port Cask Reserve, le Cider Cask Finish, le Cabernet Cask Select et le Blue Ridge Select.
• ONIKISHI, le whisky qui capture l’essence du Japon
Située à Shiki Shuzo, au cœur du Japon, dans une région réputée pour produire l’un des meilleurs riz destinés au saké national, la distillerie Onikishi élabore des whiskies au goût et à la finesse distinctifs. Le nom «Onikishi» est une fusion des mots japonais «Oni» (démon) et «Kishi» (chevalier). Ainsi, il incarne l’image du chevalier-démon, alliant puissance mystique et noblesse, et reflétant l’essence même de la culture japonaise. S’inspirant d’un héritage culturel mêlant traditions anciennes et modernité, la distillerie vise à capturer cette dualité à travers trois whiskies alliant robustesse et complexité :
Onikishi Deadly Sakura Cherry Blossom : Vieilli dans des fûts imprégnés de fleurs de cerisier, ce mélange exquis canalise la mystique du chevalier-démon en offrant un bouquet intensément parfumé de fleur de miel, de cerise, de verveine ou encore de géranium et violette.
Onikishi Demon Knight : Reflet de l’héritage du chevalier- démon, ce whisky marie les traditions profondes du Japon aux tendances contemporaines, dévoilant un profil boisé aux notes de vanille et de miel, rehaussé par un zeste de yuzu.
Onikishi Tenbatsy 12 YO : Whisky téméraire et intense aux arômes épicées et toastées, il incarne la punition divine – une force inévitable libérée par les dieux créateurs afin de rétablir l’équilibre et de rendre justice à ceux qui déshonorent l’héritage et entravent l’évolution du Japon.
Retrouvez également la publication vidéo présente sur notre site :
Maison Villevert : Faire vivre des expériences uniques en créant des spiritueux d’exception
Plus d’information sur : MAISON VILLEVERT
À propos de Maison Villevert
Maison Villevert est depuis 2001 un Groupe pionnier qui s’inscrit durablement dans l’univers des spiritueux d’excellence. Créateur, Incubateur et Distributeur indépendant de spiritueux premiums à base de raisin et vins, Maison Villevert fait vivre des expériences uniques dans plus de 60 pays. Faisant chaque jour le pari de l’audace et de la créativité, Jean-Sébastien Robicquet – le fondateur – et ses équipes, ont marqué la filière internationale : G’Vine Gin de France (le tout premier gin en France à base de raisin et de fleur de vigne), Cîroc (la première vodka à base de raisin créée pour Diageo), La Quintinye Vermouth Royal (le meilleur vermouth rouge au monde*), JUNE (la collection de gin infusés), Excellia Tequila (authenticité mexicaine et savoir-faire français), Cognac Grosperrin (prestigieux négociant-éleveur en cognacs rares), La Guilde du Cognac (cognacs d’artisans distillateurs et de villages), Celtic Whisky Distillerie (l’une des premières distilleries de whisky en France), Anne Bonny rhum.
Maison Villevert contribue activement au rayonnement des savoir-faire et de l’Art de Vivre à la française : plusieurs sites couvrant 500 ans d’histoire des spiritueux ouverts au public, une collection de près de mille ouvrages anciens consacrés aux vins & spiritueux, de nombreux événements culturels soutenus (Festival du Film Francophone – Angoulême, Festival Blues Passions – Cognac), soutien à de jeunes peintres, sculpteurs, création du Prix Maison Villevert remis aux virtuoses du piano (Piano en Valois), création de Villevert On Stage, concours destiné à la communauté des bartenders pour faire connaître leur art et mettre en lumière leur créativité.
Les 150 collaboratrices et collaborateurs font de Maison Villevert un acteur engagé en France. Le Groupe qui possède plusieurs sites et 40 hectares de vignes améliore constamment ses pratiques environnementales. Certifiée ISO 14001, ISO 22000, Bio Ecocert, HVE et CEC, Maison Villevert est également, depuis plus de 10 ans, adhérente du Carbon Disclosure Project avec pour ambition de réduire de 50% son empreinte carbone d’ici 2030. Le Groupe met en place une véritable politique RSE avec un objectif de labélisation B Corp et ISO 26000 en 2025. Maison Villevert et ses filiales de distribution (France, Royaume-Uni, États-Unis, Mexique) réalisent un chiffre d’affaires annuel consolidé de près de 100 millions d’euros.
* « Best of the Best », Top 100 Spirits 2022 Ultimate Spirits Challenge