Dans un contexte de tensions politiques entre les deux pays, le ministre délégué auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité économique et des Français de l’étranger, Olivier Becht, a effectué le 18 Octobre, une visite officielle au Maroc.

La visite du diplomate français visait à «renforcer le partenariat économique bilatéral entre les entreprises» des deux pays, notamment dans le domaine de la mobilité et de l’aéronautique, selon un communiqué du ministère français, le Maroc, étant un partenaire économique de longue date, dont la France est le premier client et fournisseur

Le ministre aura également profité de ce déplacement pour rencontrer la communauté française au Maroc, qui est l’une des plus importantes au monde. Olivier Becht a également rencontré à Casablanca le ministre délégué à l’Investissement Mohcine Jazouli, et le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour.

Il a aussi été reçu à Rabat pour rencontrer également les conseillers des Français de l’étranger à l’ambassade de France. Le ministre délégué a ensuite poursuivi sa visite à Casablanca pour visiter la Chambre de Commerce et d’Industrie française du Maroc et le lycée Lyautey.

La visite d’Olivier Becht vise à renforcer la coopération économique des deux pays

La visite d’Olivier Becht intervient alors que le différend sur les visas entre les deux pays continue de contribuer à la stagnation des relations. Les tensions entre le Maroc et la France ont commencé en 2021 lorsque le pays européen a décidé de réduire de 50% le nombre de visas délivrés aux citoyens marocains.

Le gouvernement français avait justifié cette décision en affirmant que le Maroc n’était pas disposé à aider à l’extradition de Marocains vivant illégalement en France. Le scandale des visas s’est amplifié par la suite lorsque, le 17 août, la Fédération nationale des droits des consommateurs du Maroc (FMDC) a fait appel à l’ambassade de France à Rabat, réclamant un remboursement pour les demandeurs marocains dont les demandes de visa ont été refusées.

En début de semaine dernière, l’ambassade de France au Maroc a répondu à cette réclamation de remboursement de la FMDC, notant que les frais de visa ne sont pas remboursables en cas de refus des demandes et que les taux de refus mentionnés dans certains médias locaux tiennent du fantasme.

Article précédentPoly & Microsoft Teams : Un confort inégalable pour vos échanges collaboratifs, où que vous soyez
Article suivantDiaclone, groupe MedixBiochemica: plus de 35 ans d’expertise en Immuno-oncologie